Journaux et magazines du monde entier à lire gratuitement en ligne (actualités économiques, sportives, culturelles, informatiques...)
Rechercher un journal ou magazine ...


----------------------

Journaux et magazines Le Point
Hebdomadaire

Le Point est un magazine hebdomadaire français d'information générale, à la ligne éditoriale de centre-droit. Son premier numéro a été publié le 25 septembre 1972.

Histoire

Le Point a été fondé en 1972 par une équipe de journalistes qui avaient quitté, une année plus tôt, la rédaction en chef de L'Express alors dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber.
L'équipe fondatrice du Point était composée de Olivier Chevrillon (Pdg), des journalistes: Claude Imbert, Jacques Duquesne, Pierre Billard (journaliste), Georges Suffert, Henri Trinchet, Robert Franc, du responsable de la publicité et du marketing Philippe Ramond, et de l'administrateur Michel Bracciali. S'appuyant financièrement sur le groupe Hachette, dont le Pdg est alors Simon Nora, cette équipe avait recruté dès le printemps 1972 des journalistes - jugés parmi les plus performants - à travers les grands titres de la presse parisienne.

Le Point misait d'abord sur sa capacité à renouveler le genre de l'hebdomadaire d'information, le « newsmagazine » , du type Newsweek ou Time. En trois années, le journal a réussi à atteindre l'équilibre financier puis à être largement bénéficiaire.

Actionnariats successifs:

Après la victoire de la gauche aux élections de 1981, Le Point quitte le groupe Hachette, menacé d'être nationalisé ; l'équipe dirigeante craint d'y perdre son autonomie. Le journal intègre le groupe de cinéma Gaumont, présidé par le richissime Nicolas Seydoux. En 1992, souhaitant se désengager, Nicolas Seydoux cède ses parts à la Générale Occidentale (fondée par Jimmy Goldsmith et cédée en 1987 à la Compagnie générale d'électricité CGE, qui possède aussi L'Express). Un GIE L'Express-Le Point prend alors naissance pour gérer en particulier la publicité, source importante de revenus.

En octobre 1995, la CGE, devenue Alcatel-Alsthom, fait apport de ses activités de presse à CEP communication, une filiale d'Havas, groupe dont Alcatel (Pdg : Serge Tchuruk) devient l'actionnaire principal.

En 1997, l'homme d'affaire François Pinault, Pdg de la holding Artémis et proche de Jacques Chirac, prend le contrôle du Point. Claude Imbert, en garant de la continuité du journal et de sa ligne, demeure l'un des éditorialistes principaux.

(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

 

0.00 (0 Votes)
 

[ Retour ]