Journaux et magazines du monde entier à lire gratuitement en ligne (actualités économiques, sportives, culturelles, informatiques...)
Rechercher un journal ou magazine ...


 Journaux et magazines  Hébreu 
----------------------
Journaux et magazines Haaretz - Hébreu
Quotidien

Haaretz ((הארץ, Le pays) est l'un des trois plus grands quotidiens nationaux en Israël. Il appartient à la famille Schocken. Son patron actuel est Amos Schocken, appartenant à la troisième génération.

Il est le troisième quotidien d'Israël, loin derrière Maariv et Yediot Aharonot, mais son influence est de fait plus importante que sa diffusion.

Historique

Haaretz a été créé en 1919 à Jérusalem, dans une Palestine alors sous mandat britannique. La ligne éditoriale du journal se précise sous la férule de Gershom Schocken, éditeur en chef de 1939 à 1990. Il fut remplacé par Hanoch Marmari et Yoël Esteron, eux-mêmes remplacés en 2004 par David Landau et Tami Litani.

Ligne éditoriale

Haaretz est le flambeau de la gauche israélienne. Ce positionnement politique très clair, ainsi que sa charte graphique très classique, font qu'il est souvent comparé à tort ou à raison à des journaux comme le quotidien français Le Monde, ou le International Herald Tribune.

Haaretz s'est également porté à la pointe des combats en faveur du retrait des Territoires occupés, ainsi que de la défense des droits des Palestiniens. Il a été l'un des plus fervents supporters des accords d'Oslo.

Fortement anticlérical, il n'hésite pas à poser les problèmes religieux en termes de problèmes sociétaux, contribuant au clivage religieux / non-religieux en Israël.

(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

Voir aussi:

Haaretz en anglais

 

1.08 (118 Votes)
 

[ Retour ]