Journaux et magazines du monde entier à lire gratuitement en ligne (actualités économiques, sportives, culturelles, informatiques...)
Rechercher un journal ou magazine ...


 Journaux et magazines  Néerlandais 
----------------------
Journaux et magazines De Telegraaf
Quotidien
De Telegraaf est le plus important des journaux néerlandais, avec une circulation d'environ 800.000 copies. De Telegraaf (Le Télégraphe en néerlandais) est basé à Amsterdam.

Une filiale, Basismedia BV publie un quotidien gratuit Sp!ts.

Historique

Le De Telegraaf a été fondé par Henry Tindal qui a lancé au même moment un autre journal, le De Courant (La Gazette). Le premier numéro est sorti le 1er janvier 1893. A la mort de Tindak, le 31 janvier 1902, l'imprimeur Hak Holdert racheta avec le soutien des banquiers le De Telegraaf et le De Courant le 12 septembre 1902. Cela fut un investissement rentable, en particulier pour ce qui est du De Courant, puisque cela a permis à Holdert de 1903 à 1923 d'enchaîner les rachats de journaux, et d'en arrêter leur publication. Holdert a ajouté le sous-titre Amsterdamsche Courant (La Gazette d'Amsterdam) a journal De Telegraaf, et Het Nieuws van den Dag (Les Nouvelles du Jour) au De Courant. En 1926, il a lancé la construction d'une nouvelle imprimerie au Nieuwezijds Voorburgwal à Amsterdam, sous la direction des architectes J.F. Staal et G.J. Langhout. La construction a pris fin et les locaux occupé en 1930. Plus tard en 1966, l'imprimerie sera assigée par des ouvriers de chantier en colère et par les sympathisants du Provo, suite après un fausse information au sujet d'une victime qui n'aurait pas été tué par la police mais par un autre travailleur lors d'une grève. En 1974, le De Telegraaf s'est déplacé à son adresse actuelle dans le Basisweg.

Pendant la Première Guerre mondiale, quand les Pays-Bas était officiellement neutre, les sympathies françaises de Holdert et sonparti-pris pro-anglais ont été la source de quelques controverses autour du De Telegraaf. Durant la Seconde Guerre mondiale, les compagnies du Telegraaf ont publié des articles pro-allemands, ce qui a amena à un interdiction de publication du journal pour une durée de 20 ans. Cette condamantion a toutefois était levé en 1949, et le De Telegraaf est à nouveau redevenu le plus important journal des Pays-Bas.

En 1998 le De Courant/Nieuws van de Dag a cessé de paraître. Depuis le 21 mars 2004, il existe une édition dominicale du De Telegraaf.

Ligne éditoriale

Ce quotidien national contient de nombreux articles consacrés au sport ou événements qui font sensation, et une ou plusieurs pages dont le contenu est fourni par le magazine people Privé . La couverture des informations financières est quand elle effectuée de manière très sérieuse. Politiquement le journal est plutôt conservateur. Ainsi de nombreux éditoriaux ont supporté les opinions du défunt Pim Fortuyn assassiné pour son engagement politique.

(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

 

0.00 (0 Votes)
 

[ Retour ]